• Lettre d'Information Chiens, chats, santé, chaleur, fêtes
    Posté par
       Vues (1108)
       0Commentaires

    Lettre d'Information Chiens, chats, santé, chaleur, fêtes

    CHALEUR

    LETTRE D’INFORMATION JUILLET/AOUT 2017

     LA CHALEUR – LES NUISIBLES – ON REAGIT !

    LA PERIODE ESTIVALE TOUJOURS D’ACTUALITE

    On les emmène avec nous, mais pas n’importe comment.

     En précaution :

     

    Anti chaleur

     

    Une bouteille d’eau et une gamelle pour hydrater ponctuellement lors des longs parcours.

     

    Un atomiseur d’eau que l’on rafraîchit au frigidaire et que l’on garde en voiture, sur la plage ou en randonnée dans un sac réfrigérant avec un petit bloc de congélation. A vaporiser de temps en temps sur tout le corps, les coussinets et la tête en brume.

     

    Une serviette fraîche/humide à mettre également dans le sac réfrigérant. Utile lors d’un coup de chaud pour envelopper le corps et faire baisser la température. No « gilets » spéciaux anti-chaleur.

     

    Un arrêt pendant lequel on doit les laisser dans la voiture :

     

    Avec des températures qui peuvent atteindre 50° à l’intérieur d’une voiture, même si les vitres sont ouvertes, il est nécessaire de bien évaluer s’il n’y a aucun risque (se garer à l’ombre – attention, le soleil tourne, placer un pare-soleil sur le pare-brise et une ou deux autres vitres bien ciblées).

     

    Ouvrir autant que l’on peut les vitres avant et arrière pour la circulation d’air et vaporiser largement une brume d’eau avec le diffuseur d’eau.

     

    Aller vérifier comment « ils » sont au moins toutes les heures. S’ils ont trop chaud, les envelopper de serviettes fraîches et donner à boire, les sortir.

     

    Pour rafraîchir :

     

    L’eau bien sûr mais aussi les Sprays (sans gaz diffuseur) Menthe & Arbre à Thé. On vaporise une légère brume d’eau sur le ventre, les flancs et le dos puis l’on vaporise le Spray Menthe & Arbre à Thé (la Menthe rafraîchit et « aère », l’Arbre à Thé est antifongique, antibactérien etc.)

     

    Ou le Spray Eucalyptus aux mêmes endroits (l’Eucalyptus et les Aguilles de Pins rafraîchissent et tonifient).

     

     

    Parmi les plantes répulsives dont on de huiles essentielles ou des extraits naturels, les principales huiles essentielles anti parasitaires sont : l’Huile Essentielle de Lavande, de Tea Tree, de Citronnelle et de Citrons.

    POUR « DISSUADER » OU ERADIQUER LES NUISIBLES INDESIRABLES (insectes, puces, etc.)

     

    Citons également les Camomilles, les Chrysanthèmes, l’Eucalyptus, la Menthe Poivrée et la Menthe Verte.

     

    Elles possèdent, par ailleurs, des vertus rafraîchissantes, calmantes ou apaisantes en synergie avec leurs propriétés précitées.

     

    Les shampooings et les sprays Royale-Perfection aideront à éloigner ces indésirables (puces, tiques, moustiques, mouches, etc.) ou à les éradiquer (puces, les poux et les tiques) et continueront même dans des périodes plus fraîches ou hivernale à les combattre tout en rafraîchissant ou en tonifiant, le compagnon à 4 pattes.

     

    Les Aoûtats, de couleur rouge, sont de minuscules acariens invisibles à l’œil nu. On les trouve dans les herbes (jardin prairies et champs) entre fin juillet et première quinzaine de septembre.

    Ce sont ses piqures accompagnées d’enzymes de prédigestion pour le sang qui provoquent des démangeaisons soudaines qui poussent l’animal à se mordiller violemment.

     

    Il n’existe pas vraiment de solution miracle pour prévenir ou détruire les Aoûtats mais l’application d’insecticides anti puces ou anti tiques donne des résultats sans pour autant garantir une protection efficace.

     

    Le mieux est d’éviter les promenades dans les hautes herbes durant des journées sèches et chaudes, de tondre régulièrement son gazon en se débarrassant des herbes humides que les Aoûtats affectionnent particulièrement.

     

    Laver régulièrement l’animal avec l’un des shampooings répulsifs ou le Shampooing Anti Puces en insistant bien sur les parties qu’il mordille constamment ou, préventivement, les zones à « risque » (bouts de pattes, cuisses, etc.). Pour apaiser les démangeaisons, utiliser le Spray Anti Démangeaisons.

     

    Dans tous les cas, consulter un vétérinaire dès que des plaies ou des croûtes se forment afin d’éviter le risque d’une infection bactérienne.

     

    Enfin, pour information :

     

    Température rectale : chien 38 à 38.5 °C, chat idem

    Fréquence respiratoire : chien 10 -20/mn, chat idem

    Pulsations cardiaques : chien 80 à 180/mn, chat 110 à 180/mn

     

    AU SECOURS ! QUELQUES GESTES EN URGENCE

     

    Heurté par une voiture : il est conscient mais incapable de se tenir debout ou inconscient. Le soulever délicatement. Maintenir la colonne vertébrale rectiligne. Soulever la poitrine en plaçant un bras derrière les pattes avant, l’autre bras maintien la tête et le cou pendant qu’une autre personne soutient l’arrière-train avec un bras sous le ventre et l’autre sous les fesses.

     

    Une patte fracturée : immobiliser la patte avec une attelle. Pour cela, placer deux morceaux de bois autour du membre blessé pour immobiliser les articulations au-dessus et en dessous de la fracture. Maintenir le tout avec un ruban ou des bandes de tissu pour que l’attelle reste en place. Envelopper ensuite tout le membre avec une bande.

     

    Un corps étranger avalé : saisir les pattes avant et se placer derrière lui – assis pour un petit chien, debout pour un grand chien. le plaquer contre vous, sa tête doit être penchée le plus possible et son dos appuyé contre vos jambes. Appuyer fortement sur l’abdomen pour comprimer l’air contenu dans ses poumons et tenter d’expulser le corps étranger. S’il a avalé un médicament ou un produit d’entretien, le faire vomir en introduisant les doigts dans sa gorge sauf s’il s’agit de lessive ou d’eau de javel.

     

    Une plaie ouverte : pour une plaie superficielle (profondeur de moins de 2mm) et peu étendue (longueur moins de 1 cm), qui ne saigne pas beaucoup et située hors un orifice naturel, couper les poils au ciseau, désinfecter avec un antiseptique (Bétadine ou Eosine). Mettre une compresse propre sur la plaie et maintenir avec une bande élastique éventuellement collante. Pour une plaie plus profonde, mettre plusieurs compresses (jamais de coton) et maintenir avec une bande élastique adhésive. Garder une forte pression sur le pansement en attendant de voir le vétérinaire.

     

    Une brûlure : couper les poils autour de la brûlure. Refroidir la plaie en faisant ruisseler de l’eau froide en amont de la zone douloureuse. Sécher délicatement la peau. En cas de saignement, nettoyer avec un antiseptique (Bétadine). Couvrir avec une compresse et maintenir avec une bande. Ne jamais mettre de coton ou de corps gras.

     

    Ne pas oublier de rester calme et savoir qu’un animal blessé peut avoir des réactions imprévisibles. Il est conseillé, sauf problèmes respiratoires, de museler l’animal avec une lanière de coton ou un ruban. Prendre sa température (aux environs de 38.5°C normale). Appeler le vétérinaire ou un numéro d’urgence (voir dans « Plan du Site Royale-Perfection » « Liens Utiles » en fin de page les adresses et n° de téléphone des Centres Anti Poison par région).

     

    Merci d’avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et vous êtes bienvenus pour tout commentaire ou question à ce sujet. Cette Lettre d’Information, ainsi que les précédentes, peut être consultée sur la boutique en ligne Royale-Perfection, rubrique/onglet « Conseil ».

     

    Bonne continuation de l’été avec vos compagnons quadrupèdes !

     

     

    Copyright Royale-Perfection

    JB 31/07/2017 ©

Laisser un message

* Nom
* E-mail: (Non publié)
   Site web (optionnel, adresse URL avec http://)
* Commentaire